Covid-19: Peut-on partir en PVT en 2021 ?

avril 11, 2021

Partir en PVT en 2021

Depuis le début de la crise j’ai constaté que beaucoup ont toujours le projet de partir en PVT à la fin de l’été ou au début de l’automne. Malheureusement, cela va dépendre de la destination PVT qui vous intéresse. Alors peut t’on encore partir en PVT en 2021 avec la crise du Covid-19 ? Je ne suis pas un expert mais je vais vous partager mon expérience personnelle et ce que j’ai pu trouver.

Partir en PVT avec le covid-19
est-ce possible ?

Puis-je demander un permis vacances-travail en ce moment ? Dans quels pays peut-on actuellement entrer avec un PVT (Working Holiday Visa ? )

De mon expérience personnelle, je reviens de la Nouvelle-Zélande et j’avais un PVT pour l’Australie. Malheureusement les australiens ont fermé leurs frontières et je n’ai jamais pu effectuer mon PVT (Working Holiday Visa). Résultat, j’ai du rentrer en France après avoir attendu plus de cinq mois en Nouvelle-Zélande. Alors tous les pays n’ont pas la même situation mais cela reste délicat dans certains cas. Dans cet article, je fais le point sur les différentes mesures de restrictions de voyage dans les destinations du PVT.

Dans quel pays peut-on
partir en PVT en 2021 ?

Le 31 janvier 2021, le gouvernement a interdit de quitter la France pour se rendre dans un pays en dehors de l’Espace européen, ou d’entrer sur le territoire français depuis un pays extérieur à l’Europe, sauf pour motif impérieux. Malheureusement vous pourriez ne pas pouvoir quitter l’Union Européenne car le PVT n’est pas forcément un motif impérieux. Mais tout peut dépendre aussi de la situation du pays d’accueil. Voici la situation Covid de chacun des pays :

  • Argentine : Impossible. Frontières  fermées. Demandes de Visa Vacances-Travail  suspendues.
  • Australie : Impossible. Frontières fermées jusqu’à nouvel ordre. Demander un Visa Vacances-Travail pour l’Australie est possible. Les demandes ne sont cependant pas traitées.
  • Brésil : Possible. Frontières brésiliennes ouvertes aux pvtistes. Cependant actuellement Les demandes de PVT son stoppées suite aux restrictions mises en place fin mars 2021.
  • Canada : Possible mais restrictif. Frontières partiellement ouvertes, pour déplacements jugés essentiels par les autorités canadiennes. Il est possible de demander un Visa Vacances-Travail depuis le 1er mars 2021. Obligation de trouver un emploi au Canada pour obtenir une place dans le quota.
  • Chili : Possible. Frontières ouvertes aux pvtistes. Il est possible de demander un Visa Vacances-Travail pour le Chili.
  • Colombie : Possible. Frontières ouvertes aux pvtistes. Les demandes de Visa Vacances-Travail sont toujours réalisables.
  • Corée du Sud : Impossible. Frontières ouvertes. Les demandes de Visa Vacances-Travail pour la Corée du Sud sont stoppées jusqu’à nouvel ordre.
  • Hong Kong : Possible mais restrictif. Frontières ouvertes aux pvtistes ayant obtenu leur visa.
  • Japon : Impossible. Frontières fermées. Demandes de Visa Vacances-Travail  suspendues.
  • Mexique : Possible. Frontières aériennes mexicaines ouvertes. Demander un Visa Vacances-Travail pour le Mexique est possible.
  • Nouvelle-Zélande : Impossible. Frontières fermées. Les demandes de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ont été suspendues.
  • Russie : Impossible. Frontières ouvertes. Les demandes de Visa Vacances-Travail pour la Russie sont stoppées jusqu’à nouvel ordre.
  • Taiwan : Possible mais restrictif. Les frontières taïwanaises sont fermées mais les français peuvent demander un PVT Taiwan spécial Covid.
  • Uruguay : Impossible. Frontières ouvertes. Les demandes de Visa Vacances-Travail pour l’Uruguay sont stoppées jusqu’à nouvel ordre.
  • Liste des pays ou l’on peut actuellement potentiellement partir en PVT : Taiwan, Mexique, Hong Kong, Colombie, Chili, Canada et le Brésil.

Quel motif pour partir ?

Désormais, sortir de l’Espace européen doit être justifié. Le risque de ne pas le faire ? Ne pas pouvoir quitter la France à l’embarquement. Les motifs actuellement sont d’ordre sanitaire, familial et économique.

Dans le cadre du PVT,  obtenir un emploi avant son départ pourrait devenir un bon motif (Motifs impérieux professionnels). Grâce à une attestation de l’employeur vous serez normalement autorisé à voyager.

Si vous disposez d’une embauche qui justifie votre départ en PVT, voici l’attestation de déplacement obligatoire. Si vous obtenez votre visa mais que vous n’avez pas d’emploi vous risquez d’être bloqués.

Partir en PVT en 2021

Comment rentrer en France ?

Pour entrer sur le territoire Français, ils vous faudra impérativement :

Dirigez-vous vers les compagnies aériennes directement, cela serait beaucoup plus simple si jamais vous deviez négocier avec eux (annulation, remboursement…)

Partir n’est pas forcément facile mais clairement pas impossible. Comme le demande le Canada il faut privilégier l’obtention d’un emploi pour partir sereinement. Cela dit, sachez que le PVT (Working Holiday Visa) n’est pas le seul moyen de venir travailler au Canada ! Il est possible d’y allez en demandant un permis de travail classique. Voyager avec le Covid n’est décidément pas chose facile.

Plus d'articles