Découverte de l’Auvergne !

septembre 23, 2020

Village de MontPeyroux

Je suis parti à la découverte de L’Auvergne, en ces temps difficiles de pandémie, j’ai décidé cet été de visiter la France. Mais L’Auvergne c’est quoi ? Des volcans ? Du fromage ? Des villages médiévaux ? Et oui mais c’est aussi une région magnifique avec beaucoup de diversité. Quand on vient en Auvergne mon premier arrêt se fait forcément vers Clermont Ferrand, c’est ici que l’on séjourne ? Mais pas que, la ville de Clermont est assez jolie et atypique, entre ruelle, cathédrale. Avec près de 150 000 habitants, la vie est de qualité ici. Pour ma part je ne suis resté que deux heures dans la ville, j’ai sillonné les rues en vélo, découvert les basiliques notamment celle de l’Assomption qui est magnifique. Je suis par la suite vite parti en exploration.

Puy Pariou

Première destination, petite rando sympa, pas très longue mais qui vaut le déplacement, spot idéal pour apercevoir le Puy de Dôme et la chaine des Puy. Situé à seulement 30 minutes de Clermont Ferrand, facilement accessible, comptez environ 2h de rando A/R bien balisée pour arriver en haut.  Regardez en images.

a la découverte de l'auvergne et ses villages

C’est un de mes coups de cœur dans les villages auvergnats. J’ai visité le Crest, assez sympa aussi mais Montpeyroux avec le coucher de soleil c’est sympa. J’en parle bien dans la vidéo, n’hésitez pas à y passer, en soirée ou au matin pour éviter le monde, il mérite le détour. Il fait partie des plus beaux villages de France.  Autre village magnifique, elui très connu de Saint Nectaire. La aussi ça vaut le détour.

puy de Sancy

Je suis aussi obligé de vous parler du grand classique de l’Auvergne « le Puy Sancy », qui est le plus haut Volcan de France Métropolitaine ! Pour vivre la plus belle des expériences, je vous invite à vous garer au Parking du Téléphérique, par chance le parking était gratuit :). Attention la rando n’est pas forcément simple, sa monte, comptez environs 4-5h aller-retour en fonction de la forme. Mais c’est magnifique. D’en haut on aperçoit tout le plateau, Superbess, Puy de Dôme, les monts du Cantal (Puy Marie) ainsi que les Monédières dans le Limousin, c’est incroyable.

Mont-Dore, La grande Cascade et
Vallée de chaudefour

Il y a de nombreuses cascades facilement accessibles a partir du Mont Dore, j’en ai fait une, la Grande Cascade. C’est la plus connue des trois. Puis j’ai terminé mon séjour par la vallée de Chaudefour en soirée. Pas un touriste, vraiment idéal pour apercevoir des cascades et une superbe vallée, un superbe panorama.

conclusion

Très accessible, pas de tourisme de masse, c’est une région qui vaut le détour et qui est souvent mise de côté comparée aux Alpes ou aux Pyrénéens. C’est un petit paradis pour les randonneurs. C’est juste magnifique et reposant. Je pense faire le Cantal dans quelques semaines pour compléter la région.

N’hésitez pas si vous avez des questions, dans les commentaires & n’oubliez pas de regarder la vidéo sur ma petite balade là bas.

Vidéo dispos ci-dessous :

Plus d'articles