Documentaire de Noël à travers le monde

décembre 20, 2021

Les fêtes illuminent notre quotidien depuis quelques jours, l’occasion pour moi de revenir sur les origines de Noël & surtout de vous parler de ses traditions tout autour du monde à travers ce documentaire de Noël .

Noël à travers le monde

C’est un secret pour personne que Noël ne se célèbre pas de la même manière partout. Cette fête hivernale est une fête estivale, par exemple en Océanie (Australie, Nouvelle Zélande, iles du pacifique…) un changement déjà radicale. Les traditions peuvent varier entre les pays notamment en Amérique du coté du Canada ou certaines traditions comme le lutin, la tourtière n’existe pas encore en Europe. Dans ce documentaire direction New York ou Héloïse blogueuse va nous présenter son passage dans la ville qui ne dort jamais.

Documentaire Noël
noel-a-travers-le-monde

Noël à New York

Forcément Noël à New York inspire beaucoup de monde, faut bien avouer que la Big Apple ne lésine pas sur les moyens. New York est un monde magique pendant les fêtes. Chaque lieu vous plonge dans la magie qui n’existe que pendant les fêtes de Noël. Entre les marchés de Noel, les parcs ou les patinoires les possibilités ne manquent pas. New York offre aussi la possibilité d’aller voir des spectacles comme Casse-Noisette » au Lincoln Center, un classique. Une autre bonne possibilité de se plonger dans l’esprit des fêtes, c’est d’assister à un match de Hockey au Madison Square Garden. 

À Noël, on passe beaucoup de temps à regarder des téléfilms de Noël, nombreux sont tournés là-bas à New York et bien sachez qu’en vous rendant au Rockefeller Center vous apercevrez le fameux sapin de près de 22 mètres de haut. N’oubliez pas pour finir de vous éloigner et de vous rendre du côté de Brooklyn ! Chaque année a lieu dans le quartier de Dyker Heights le concours de la plus belle maison décorée de Noël. Spectacle pour les yeux assuré. Avec un peu de chance la neige s’invitera et vous donnera encore plus de magie.

N’hésitez pas à vous rendre sur le blog d’Héloïse pour plus d’information sur les fêtes de Noel à New York.

Blog : Moi-Voyageuse

Noël à New York

Noël au Québec

Ariane, Youtubeuse vie dans un petit village de la Beauce au Québec ou elle nous partage ses petites anecdotes sur comment se déroule un noël québécois. Entre tradition folle comme celle du lutin ou repas bien différent qu’en Europe, la féerie des fêtes est présente là-bas. Le Québec et le Canada en général, c’est aussi l’occasion de passer un noël blanc, sous la neige. 

Paysage, patinoires ou encore décorations, au Québec tout est mis en œuvre pour vivre l’expérience des fêtes à fond. Comme quand vous vous rendrez dans la rue du Petit-Champlain, l’une des plus belles rues piétonnes du Canada. Plus de 40 commerces alimentent tout le quartier qui entoure la rue. Sans aucun doute le plus bel endroit pour respirer la féerie des fêtes. Bien évidemment, vous trouverez aussi de nombreux marchés de Noel avec beaucoup de produits artisanaux au Québec.

Le passage incontournable aussi sera dans la boutique de Noël, oui, c’est bien le nom qu’elle porte. Bien qu’elle soit ouverte à l’année, elle devient incontournable lors de la période des fêtes. 

Vous pouvez retrouvez Ariane sur Youtube : Simplement Arian

Noël au Québec

Noël à Londres

Frenchie Rose est aussi une youtubeuse qui vit à Londres et qui à accepté de nous partager l’expérience de Noel à Londres. On ressent beaucoup plus l’esprit européen à Londres, mais en tout de même peut être plus accentué notamment dans les rues, les quartiers comme celui de Chelsea ou Covent Garden. Quand on parle de Noël la bas comment ne pas évoquer le Winter Wonderland, situé à Hyde Park sans aucun doute l’un des plus beaux marchés de Noël au monde. En premier lieu, c’est une immense fête foraine avec des manèges et attractions. On y trouve aussi des spectacles comme par exemple, Peter Pan. Pour Noël la transformation est bluffante, des petite cabanes en bois ainsi que des petits villages s’invitent dans le parc.

À Londres il n’y a pas que Harry Potter comme boutique même si c’est bien évidemment déjà très sympa. Pour Noël, n’hésitez pas à vous rendre à Harrods ou encore Fortnum & Mason, les vitrines des boutiques sont un régal pour les yeux. 

À Londres, Noël est sacré, vous pouvez suivre Frenchie Rose sur Youtube :Frenchie Rose

Noël à Londres

Noël en laponie, en nouvelle-zélande et en alsance

Il existe bien d’autres endroits dans le monde ou passer les fêtes, j’ai eu la chance d’aller en Nouvelle-Zélande et partager avec une partie de ma famille qui vit la bas un noël Kiwi. Vivre cela en plein été est bien différent. Là-bas Noël représente le lancement de l’été, l’esprit de Noël est moins présent et les traditions existent un peu moins. C’est tout de même toujours agréable de découvrir une nouvelle façon de célébrer la fête.

La Laponie forcément, vivre cela avec des chiens de traineau ou des rennes n’est pas une bonne idée ? Ou alors en Alsace et notamment ses magnifiques marchés de Noël.

Ce documentaire retrace les origines de Noël. Depuis l’époque romaine en passant par les païens, les Vikings et aujourd’hui l’ère moderne. J’espère qu’il vous inspirera, d’ici la Joyeux Noël !

Plus d'articles