La Californie et les Français

avril 5, 2021

Aujourd’hui, je partage la belle histoire de Régis & son ami Jacques qui après l’Amérique du Sud et centrale ont prévu de faire le tour du monde en 5 ans. Malheureusement à cause du COVID qui bouleverse beaucoup de projets, ils ont dû décaler leur départ en 2022. Je vous laisse avec eux, ils vous en disent plus sur un des lieux qu’ils visiteront.

 » Nous avons prévu dans notre trajet de ce tour du monde en 5 ans minimum de traverser l’Amérique du Nord par l’Ouest en passant par la Californie, pour mieux comprendre cette attirance entre la Californie et les Français. La Californie est l’État le plus peuplé des États Unis, c’est le troisième plus grand état avec 423 970 km2. Ayant décalé notre projet en 2022 face à la situation du COVID on devrait être en Californie en 2025.

La californie et les français-secretsdelaterre

L'incroyable attirance des français
pour la Californie

Dans l’imaginaire populaire français, la Californie représente avant tout le rêve américain. Celui de la liberté et du style de vie que l’on envie. Los Angeles et ses endroits mythiques comme Beverley Hills ou Santa Barbara. San Francisco et ses communautés différentes. San Diego et sa proximité avec la frontière et la culture mexicaines.

Peu d’endroits dans le monde peuvent s’enorgueillir de réunir à la fois une telle variété de paysages exceptionnels avec un climat aussi clément. Ce sont sans doute 2 éléments déterminants parmi tellement d’autres dans l’engouement actuel des Français pour la Californie.

La Californie et les Français

Los Angeles, la ville des anges

Lorsqu’on évoque la ville de Los Angeles (surnommé L.A), on parle tout simplement de la seconde ville des États-Unis derrière l’intouchable New-York. Avec près de 4 millions d’habitants. La mégapole californienne s’étend sur 70 kilomètres du nord au sud et sur près de 50 kilomètres d’est en ouest. Ça calme tout de suite bien sûr surtout les touristes parcourant La ville en voiture de location et qui auraient peur d’en faire vite le tour.

Mais cette urbanisation gigantesque n’a pas laissé de côté les espaces naturels. Avec près de 380 parcs et 5% de la superficie totale de la ville recouverte de lacs et de plans d’eau. L.A laisse une large place à la nature et c’est tant mieux pour ses habitants et pour les touristes. Zone aux nombreux écosystèmes, la région de Los Angeles réunit une grande variété de paysages hors du commun : dunes de sables, plages et collines à la végétation méditerranéenne se mélangent harmonieusement avec les paysages maritimes et montagneux.

Ville très étalée qui nuit fortement aux brassages de ses nombreuses communautés ethniques. L.A tend depuis quelques années à développer son centre-ville. L’objectif est clairement d’améliorer le melting-pot en redonnant une âme aux quartiers du centre.

La ville bénéficie d’un climat méditerranéen doux et humide en hiver, sec et chaud en été. Avec plus de 320 jours ensoleillement. L.A est une ville qui se vit à l’extérieur sur les bords de l’océan pacifique ou dans la campagne environnante.

Los Angeles Tour du Monde

Une culture hétéroclite

En Californie, la vie est trépidante. Pays de la dernière frontière, touristes et immigrants l’ont consacré état du monde de toutes les audaces et de toutes les possibilités. Le rêve américain, celui de l’effort, du travail et de l’innovation récompensés au bout par la fortune fait encore fantasmer bon nombre d’habitants de la planète.

Pays de la Silicon Valley

L’état californien attire comme un aimant les plus grands scientifiques et techniciens de la terre. Aussi, de nombreuses communautés ethniques, sociales et sexuelles ont élu domicile dans cet eldorado unique au monde. La culture californienne internationaliste et hétéroclite s’en ressent fortement bien sûr avec de fortes tonalités afro-américaines, asiatiques, latino-américaines, homosexuelles et même indiennes d’Amérique.

En Californie, il n’est pas rare de croiser des gens parlant leur langue dans un état où plus de 200 langues différentes ont été recensées. Des manifestations et des festivals sont organisés toute l’année où il n’est pas rare de croiser acteurs et stars de cinéma aux côtés des plus grandes personnalités du monde du sport, de la politique ou de l’économie.

La Californie est également la terre historique des plus grands studios de cinéma américains avec la mythique cité Hollywood. Grande place du bien-vivre,

La Californie est devenue un haut lieu de la cuisine mondiale et des grands vins qui rivalisent aujourd’hui avec les meilleurs produits français.

La Californie et les Français

les français en californie

Alors la réponse à la question de savoir ce qui pousse de plus en plus de nos compatriotes dans les bras de la Californie est certainement beaucoup dans ce qui précède. Avec près de 40 000 âmes, la communauté française californienne se porte très bien, merci. Même le tourisme français semble avoir le vent en poupe avec des croissances du chiffre d’affaire à 2 chiffres ces dernières années.

Il faut dire qu’avec plus de 50 liaisons hebdomadaires entre la France et la Californie, nos 2 pays sont fort bien reliés. Les miroirs aux alouettes que sont les grandes cités californiennes de L.A, San Francisco et même San Diego ou la Silicon Valley sont bien sûr déterminants dans l’attraction et l’installation de Français en Californie. S’adaptant très aisément au mode de vie occidentale à l’américaine, les Français adorent tout de même se retrouver entre eux. Un véritable réseau de Français de Californie s’est d’ailleurs constitué pour l’accueil et l’emploi des nouveaux arrivants. Le moteur principal reste quand même les opportunités d’emplois et de réussite professionnelle ou privée avec des facilités certaines pour tous ceux souhaitant entreprendre. L’Amérique, n’est-elle pas la terre de prédilection de la libre entreprise ? Et en Californie, il y a la belle vie et le bien-être en prime !

Adresses utiles

Consulat général de France à Los Angeles : http://www.consulfrance-losangeles.org/
Le blog French District : http://frenchdistrict.com/
Obtenir la carte verte : http://www.uscis.gov/
Groupe les français à Los Angeles sur Facebook

Après la Californie direction le Canada pour traverser ce grand pays d’Ouest en Est avant de rentrer en France. Mais suivant notre planning que vous pouvez retrouver et suivre sur planificateur a-contresens ce ne sera que la moitié de notre tour du monde. « 

Merci à lui & bien évidement vous pouvez suivre les aventures de Régis sur sont blog : globetrottersretraites

Tour du monde USA
Plus d'articles