Le Mont Blanc en Haute Savoie.

octobre 9, 2020

Aiguille du Midi, Chamonix

La Haute Savoie est un département très bien connu des français, bien évidemment parce qu’il il est une partie du toit de l’Europe avec le très connu massif du Mont Blanc. Le département est souvent considéré comme l’un des plus beaux départements de France et un endroit où il idéal de vivre. Notamment Annecy qui est régulièrement plébiscitée comme étant la meilleure ville de France pour vivre. Entre montagnes, villages et lacs, c’est un endroit idéal pour se ressourcer. En bref c’est une région aux multiples facettes au cœur des Alpes du Nord françaises. J’y ai passé quelques jours et je vais vous en raconter un petit morceau.

Le mont Blanc, forcément

Qui dit montagne ? dit Mont Blanc, c’est bien en Haute Savoie qu’il se trouve, une partie française et une partie italienne. Précisément il se situe sur la frontière franco-italienne, entre la Haute-Savoie et la Vallée d’Aoste (en Italie). Il est le point le plus haut de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de 4 809 mètres, il est le plus haut sommet d’Europe et dans le top 10 mondial, rien que ça. Le massif du Mont Blanc est le lieu rêvé pour admirer des paysages fantastiques de haute montagne, avec ses glaciers et ses sommets enneigés. Autour du Mont Blanc se trouve une multitude d’itinéraires de rando, j’ai choisi pour ma part celui de la mer de Glace, au départ de Chamonix Mont Blanc.

Massif du Mont Blanc

La Mer de Glace

Très connue, la randonnée de la Mer de glace est une marche de quatre heures en forme de boucles avec un dénivelé de 850 mètre à peu près. Deux itinéraires sont proposés, l’un par les Mottets et un par Caillet, personnellement j’ai choisi le chemin par les Mottets pour profiter des plus beaux paysages. Je parcours un chemin forestier puis après 1 heure j’arrive sur le refuge des Mottets, un endroit de rêve. Après cela, je poursuis mon chemin en direction de Montenvers. J’arrive au sommet et j’aperçois l’aiguille du Midi ainsi que la fameuse Mer de Glace, en tout cas ce qu’il en reste en 2020… Il est formé par le Glacier du Tacul et celui de Leschaux, la vallée est assez magnifique. A savoir tout de même, entre 1900 et les années 2000, la Mer de Glace a perdu 120 m d’épaisseur, c’est juste énorme.  Et depuis 2005, tout cela s’accélère. Dommage car c’est vraiment un paysage magnifique. En conclusion, la randonnée est magnifique et super accessible avec un parking gratuit.

L'aiguille du midi

Je prends de l’altitude et je me rapproche du Mont Blanc. Direction l’Aiguille du Midi à près de 3842 mètres. C’est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Etant donné que je suis assez pressé je prends les téléphériques. Cependant, vous pouvez monter jusqu’en haut du premier téléphérique. Mais c’est vraiment sympa avec le téléphérique, on a une superbe vue à 360° sur la vallée de Chamonix. Attention : mieux vaut ne pas avoir le vertige. Il fait bien évidemment plus froid là haut, mais quel panorama sur les Alpes, c’est juste la folie. Et d’ailleurs on peut même marcher dans le vide avec le fameux et très populaire « pas dans le vide ».

Pour prendre la photo : Il faut depuis la plate-forme emprunter un ascenseur pour atteindre le sommet. Depuis le sommet de l’Aiguille du midi, on rentre alors dans un abri. Après une longue attente car tout le monde veut sa photo, on sourit & on prend la photo, c’est énorme.

chamonix, mont blanc

La station de ski la plus connue de France. C’est aussi la première station à avoir accueilli les premiers jeux olympiques d’hiver en 1924. Au pied des géants de 4000m, la capitale mondiale du ski et de l’alpinisme est une station très authentique et magnifique. Il est assez agréable de se balader dans les rues, mais c’est surtout le terrain de jeu autour qui est incroyable. Prévoyez quelques jours si vous voulez en faire un maximum.

Chamonix Mont Blanc

les villages, Megève

De nombreux villages sont à découvrir dans le département, mais j’ai un faible pour Megève. J’y étais déjà venu il y a quelques années ou j’avais pris part au départ d’une étape du Tour de France (Cyclosportive), et j’avais beaucoup apprécié. Petit village animé et magnifique. Je peux conseiller aussi Samoens, au pied du col de Joux Plane, d’ailleurs en passant le col vous aurez accès au village de Morzine. Vous l’avez compris il y a énormément de choses à voir et à faire. Les cyclistes se régaleront dans ce petit paradis.

Megève, Haute Savoie

Les Gorges du Fier

Assez peu connues, les Gorges du Fier se situent après Annecy dont je vous parlerai pour finir. C’est une balade assez courte mais qui permet d’apercevoir des roches assez spéciales. Je m’explique, on aperçoit des roches qui forment des visages. Assez impressionnant à voir. Ça vaut le détour. Cette balade sur une passerelle permet d’avoir un aperçu de ce que la nature peut faire. Un agréable moment loin du tourisme de masse.

Les gorges du Fier, Haute Savoie

Annecy

Elue ville la plus agréable de France, j’étais obligé de finir par Annecy et son lac. Si la ville s’agrandit et devient une véritable grande ville où il est difficile de circuler en voiture elle n’en reste pas moins magnifique. Je vous conseille clairement le vélo pour circuler dans Annecy, vous aurez accès à tout. Par exemple le vieux Annecy, tellement typique. La possibilité de se balader dans les ruelles, comme si vous étiez à Venise. C’est magnifique. Le tour du lac est aussi accessible en vélo car une piste verte (cyclable) le contourne, très pratique pour apercevoir le bleu incroyable de ce lac de montagne. Si vous voulez une belle vue du lac vous pouvez monter en haut de la Forclaz ou alors du Semnoz. Pour résumer, Annecy est un des lieux les plus magiques de France. Par contre l’été le tourisme de masse est bien présent.

Annecy le Vieux

C’est une région assez chère. Par conséquent se loger n’est pas si simple. D’un autre côté la région est magnifique. C’est très reposant comparé à la folie des plages du sud.

Plus d'articles