Paradis Sauvage en Algarve, Portugal

octobre 18, 2020

Beaucoup de monde vous parle du Portugal ? Lisbonne, Porto ou même Figueira Da Foz mais avez-vous déjà pensé à vous rendre au fin fond du Portugal ? Ce que l’on peut appeler la côte d’Azur de la France, et bien c’est ici que je vous emmène aujourd’hui, dans l’Algarve, tout au sud du Portugal !

Informations importantes
sur le portugal et l'algarve

– Durée du trajet : 15-17 heures de route ou 1h30-2h de vol

– Monnaie : Euros

– Décalage horaire : 1h

– Meilleures saisons pour voyager  : Toute l’année.

quand partir dans l'algarve

Le Portugal est un magnifique pays d’Europe, mais l’Algarve est un peu différent du Portugal. L’Algarve est réputée pour son eau si bleue, ses petits villages de pêcheurs, ses falaises sauvages colorées, une Thaïlande sèche pourrait-on dire.

Alors quel est le moment idéel pour s’y rendre ? Déjà dans l’Algarve il n’y a pas de mauvaise saison, plus de 300 jours de soleil dans l’année, ce qui explique les paysages très secs. Finalement, le pire moment serait l’été entre juillet et août, car comme le sud en France, les plages sont pleines à craquer, puis la chaleur et très présente.

L’idéal est donc de s’y rendre entre septembre et juin pour profiter des plages, du soleil, mais aussi du calme. À titre d’information en plein hiver, au mois de janvier, la température tourne autour de 13 et 16 degrés, ce qui est tout de même très bon, l’eau est un peu fraîche, mais les plus courageux s’y baigneront facilement.

comment se déplacer dans l'algarve

La meilleure façon de visiter l’Algarve et d’avoir un véhicule, donc de louer une voiture sur place. Il est difficile de se déplacer dans la région sans véhicule. L’Algarve est aussi un lieu idéal pour une virée entre amis, un petit Road Trip. Le sud du Portugal est plus cher que tout le reste du pays, mais les prix restent abordables, surtout en hors saison. Pour un véhicule entrée de gamme comptez entre 200 et 250 euros la semaine, sans assurance. En hors saison ces prix peuvent baisser jusqu’à 30%. Des sociétés comme Budget, Europcar ou encore Avis sauront vous aider.

Il est possible aussi de louer des scooters, les prix varient entre 15 et 20 euros la journée, cela peut être intéressant aussi si vous voulez vous baser à Albufeira ou Faro et vagabonder la journée. Sachez que l’Algarve n’est pas immense, on peut traverser la côte en 3  heures, mais il y a énormément de choses à voir. Rester une semaine vaut le coup pour ne rien rater.

dormir ?

Classique, Booking et Air BNB devraient être vos meilleurs amis. Albufeira, Faro, Lagos et Portimao sont les villes les plus connues pour rester. Albufeira est peut-être un peu plus chère, mais l’été la ville est très animée.

Vous pouvez d’ailleurs profiter chaque soir d’un sublime coucher de soleil dans la ville d’Albufeira, pour ma part c’est ici que j’ai séjourné. Lagos est sans doute l’un des lieux les plus sympas car il est situé à côté de pas mal de points d’intérêts.

que voir ?

C’est là que cela devient intéressant. Il y a énormément de choses à voir, entre plages, points de vue et villes, vous ne serez pas déçu.

Bengali

C’est l’un des lieux les plus beaux est assez spectaculaires à voir. Pour s’y rendre deux possibilités, soit en marchant et dans ce cas-là vous survolerez la grotte ou alors de la plage, vous pouvez y avoir accès en bateau, mais aussi avec un paddle, canoë. Pour ma part nous y sommes allés en bouée, ça fonctionne aussi hein et ce n’est pas cher. Ma photo a été prise d’une Go Pro, première génération ce qui explique la qualité médiocre. Vous trouverez de plus belles images sur Google.

praia de marinha

C’est sûrement l’un des plus beaux endroits de la côte avec ces nombreuses criques. Entre les plages et les falaises vous ne serez pas déçus de la balade. C’est une promesse !

praia de nova

Encore une plage magnifique, le côté sauvage est bien présent et l’eau est turquoise comme on l’ aime.

praia secreta

Vous cherchez un endroit plus calme ? Complètement atypique ? Vous devez vous rendre la bas c’est juste un petit paradis, attention cette plage n’est pas si secrète, l’été du monde est présent sur place.

ponte de piedad

Je suis obligé de finir par celui-ci, c’est peut-être l’endroit le plus touristique mais il  y a une raison. Ce lieu est juste fantastique et incroyable. Un petit chemin sillonne les falaises pour y avoir accès, derrière cela, la vue que vous avez d’en haut et même de tout en bas est hallucinante.

L’Algarve c’est un de mes coups de cœur, cette région réserve encore beaucoup de secrets à découvrir vous-même. D’ailleurs n’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires. Nous ne sommes pas très loin de la France et il y a de fortes chances que les plus belles plages d’Europe soient celles de l’Algarve. Alors foncez ! Vous pouvez aussi accéder au reste de ma galerie photos.

Plus d'articles