Pourquoi Saint-Tropez attire-t-il autant de stars et de touristes ?

novembre 7, 2021

Pourquoi Saint-Tropez attire-t-il autant de stars et de touristes ? Saint-Tropez, est-elle une destination de vacances incontournable ? Tant de questions sur ce petit village qui était à la base un petit un village de pécheurs.

pourquoi saint-tropez attire-t-il autant de stars et de touristes

Depuis plus de 100 ans, le petit village accueille célébrités sur célébrités, mais pourquoi ? Brigitte Bardot qui a contribué à la renommée mondiale de la ville, après avoir joué dans le film « Et Dieu Créa la Femme » un court-métrage tourné à Saint-Tropez. L’actrice s’y est installée en 1958, juste après le film. Elle y réside encore d’ailleurs malgré qu’elle reproche à sa ville, d’être aujourd’hui dénaturée à son goût par les milliardaires, les stars & les touristes qui viennent l’été. Aujourd’hui, quand vous dîtes le nom Saint-Tropez, les gens répondent Brigitte Bardot. 

Depuis, beaucoup de célébrités sont venues ici, Johnny Hallyday, Brad Pitt, Angélina Jolie, Johnny Depp et j’en passe, tous venus chercher le calme du village, son authenticité et sa renommée. Par exemple, le village du Plan-de-La-Tour, héberge de nombreuses stars discrètes et riches anonymes, soucieux d’échapper à la folie tropézienne pendant l’été en habitant dans les hauteurs comme Johnny Depp qui y possède un domaine.

Les touristes eux viennent plutôt massivement pour deux raisons :  La Plage et le village pour les familles, et la fête, les clubs pour les jeunes. Le monde attire le monde. Son paysage unique et ses fêtes démesurées, Saint-Tropez n’est pas près de disparaître des radars touristiques.

du village de pêcheurs à la jet set

Il y à très longtemps, Cette petite commune de près de deux mille ans d’histoire était un village vivant modestement. Elle vivait de la pêche, de la cueillette et de l’élevage. Beaucoup arriver de Gênes. Quand les Français (surtout les Parisiens) ont eu vent du village, quand on leur a vanté la beauté du paysage, les artistes, auteurs les Picasso, Matisse, Signac, Colette, Maupassant… Qui ont voulu voir ça de leurs yeux d’artistes. Les villageois ont alors commencer à ouvrir les portes de leur joli petit village.

 Cette petite baie méditerranéenne attira d’ailleurs un grand nombre de conquérants romains, celtes et grecs. En l’an 68 Torpes, officier de Néron est tuer par l’empereur, sa dépouille s’échoue sur les rivages de Saint-Tropez, il y donna son nom. À l’époque, le port de Saint-Tropez permet la circulation de nombreuses marchandises. Au XVème siècle, après une période de guerres, Saint-Tropez est fortifié et repeuplé par des familles génoises venues tenter leur chance dans la nouvelle cité. Le premier personnage illustre conquis par la beauté des lieux fut un ministre de Napoléon III. Puis Maupassant, suivit de Signac, Saint-Tropez devient la cité des écrivains et des peintres. 

Dans les années 20, Saint-Tropez devient à la mode et possède déjà les infrastructures pour accueillir les riches touristes et les personnalités en vogue (boutiques de luxe, palaces, restaurants, animations…). Puis comme je vous les dits après le tournage du film « Et Dieu Créa la Femme », Saint-Tropez change de dimension.

En d’autres termes, elle est devenue la cité de la jet-set aujourd’hui. Pour certains à l’abri des regards, pour d’autres dans le seul objectif de se montrer. Une histoire incroyable.

Je trouve que c'est devenu la fête à neuneu. Les Galeries Lafayette à l'horizontale, le rendez-vous du snobisme et de la popularité. Les gens ne voient même plus la beauté du site, parce que c'est très joli

Brigitte Bardot

un village et un golf magnifique

On comprend tout de même ce qui a pu attirer les gens ici. Un village calme, authentique, et tout une presque île reposante. Pour retrouver cela, c’est hors saison qu’il faut venir. Le village se transforme en village ! Celui des Tropéziens qui aime leurs villages. Déguster les spécialités locales, prendre le temps de discuter avec ceux qui vivent ici à l’année et qui y sont nés. C’est d’ailleurs un Tropézien qui m’a dit tout cela. 😁

En conclusion, Entre ruelles, port, petites terrasses ombragées, le fameux Sénéquier, Saint-Tropez est un village magnifique où se rendre sur la Côte d’Azur.

Plus d'articles