Que voir à Sète ? La ville portuaire

mars 5, 2021

Sète - Secrets de la terre

Que voir à Sète ? Que faire a Sète ? Dominée par le Mont Saint-Clair, la ville de Sète est un petit bijou architectural de la France, situé tout en bas de la France entre Béziers et Montpellier, au cœur de la Méditerranée et le bassin de Thau. Si vous ne vous êtes jamais rendu dans cette ville, je vous la recommande fortement. Elle est aussi surnommée la « Venise du Languedoc » pour ses canaux dans le centre-ville.

 

Sète, une ville portuaire

Le port de plaisance a la particularité de s’étendre sur toute la ville de Sète. Ce qui donne aussi un charme différent à cette ville, un petit Venise. Le Port rallie la France au Maroc (Tanger ou Nador). De nombreuses excursions, sont aussi possibles, au départ, du port qui voit également passer des bateaux de croisière. Le port abrite de nombreuses flottes de bateaux de pécheurs, le port de pêche à la particularité d’être dans le centre-ville de Sète, résultat de la culture de la ville depuis plusieurs décennies. Avec ses paquebots, voiliers et bateaux de pêche, le port constitue le cœur de la ville. Un endroit qui a inspiré de nombreuses personnalités comme Paul Valéry qui a donné son nom au Lycée ou Georges Brassens né à Sète.

Port de Sète - Secrets de la terre

le môle st louis

Lieu incontournable de la ville, le môle St Louis est une infrastructure du Port, le Phare est un lieu incontournable des touristes, mais surtout un lieu des plus visité de la ville avec ses 120 marches. Le Phare destiné à indiquer l’entrée du port aux navigateurs est aujourd’hui plus qu’un simple phare. D’une hauteur de 25 mètres, le phare à était reconstruit en 1946 tout en pierre par l’entreprise Mazza. Ce nouveau phare est légèrement différant de celui d’origine de l’époque.

Que voir à Sète ? La ville portuaire

Une architecture magnifique

L’un des atouts de la ville, c’est son architecture. La ville est très colorée, des bâtiments roses, jaunes, énormément aussi de Streets art dans la Ville. Des ruelles en pavé, très serrées qui nous rappelle des villes comme Annecy ou Collioure. On adore donc se perdre dans les ruelles et dans la ville qui ne manque pas de nous surprendre. La balade le long des canaux à pied ou sillonner la ville à vélo est un pur plaisir. La ville est d’ailleurs connue aussi pour être utilisée dans le feuilleton sur TF1  « Demain nous appartient » ou de nombreux lieux sont utilisés pour les besoins de la série. En hauteur de la ville, on peut aussi retrouver le Mont Saint-Clair qui surplombe la ville et offre un panorama exceptionnel.

que voir à Sète ?

Hormis le mêle Saint-Louis ou le mont Saint-Clair, que faire ? Ou que voir ici ? Premièrement je recommande de sillonner la ville à pied ou en vélo, c’est très agréable, le meilleur moyen de tout découvrir mais aussi apercevoir les nombreux Streets art de la ville. En terme de monument, je recommande aussi le Fort de Richelieu ou le Phare du Mont Saint-Clair. Il y a aussi le théâtre de la Mer. N’hésitez pas aussi à vous éloigner, faire le tour de l’étang de Thau, se balader sur les plages de Sète où vous rendre juste à côté à Frontignan, les coins sont véritablement magnifiques. Sète est une petite perle de notre pays.

Plus d'articles