Road trip en Nouvelle Zélande, Comment le réussir

septembre 18, 2020

Road trip en Nouvelle Zélande - Tongariro

Réussir son road trip au pays du long nuage blanc « Aotearoa », c’est plutôt assez simple, la Nouvelle-Zélande est un terrain parfait pour effectuer tout type de voyage, long, court… Énormément de possibilités s’offrent à vous dès votre arrivée dans le pays. Sachez que pour venir en Nouvelle-Zélande il vous faudra traverser la terre, 26 heures d’avion avec une ou deux escales, c’est assez long, donc prévoyez tout de même aux minimum trois semaines de vacances si vous venez pour un séjour courte durée.

informations important sur la nouvelle zélande

  • Durée du trajet : Entre 24-26h de vol
  • Monnaie : Le dollar néo-zélandais. 1 NZD = 0,58 EUR.
  • Décalage horaire : Entre 10 et 12h de décalage horaire en fonction de la saison.
  • Meilleures saisons pour voyager en Nouvelle-Zélande : Novembre-Avril. Pas de Tourisme de masse en Nouvelle Zélande même lors de la période la plus touristique en décembre.
  • Disposer d’un NZeTA a l’arrivée sur le territoire.
  • Conduite à gauche en Nouvelle Zélande, voiture automatique la plupart du temps.

 

Visa :

Premièrement, le Visa ! Toute personne voulant aujourd’hui rentrer sur le territoire Néo-Zélandais devrait disposer du NZeTa. Le NZeTA est une nouvelle mesure de sécurité que le gouvernement néo-zélandais a mis aux frontières le 1er octobre 2019. Chaque français voulant voyager en Nouvelle Zélande devra obtenir un NZeTA avant leur départ. Une petite formalité qui prend seulement quelques minutes et qui s’obtient régulièrement en 30 minutes, mais certaines fois le traitement peut prendre jusqu’à 72 heures, alors pas de risque prenez-y vous une semaine avant votre départ, pour aucune mauvaise surprise. Le prix : seulement 7€.

Bien évidemment vous aurez besoin de votre passeport, en cours de validité 3 mois après votre arrivée sur le sol néo-zélandais.
Vous pourrez rester 3 mois en Nouvelle-Zélande en tant que touriste. Attention il peut vous être demandé de justifier un billet de sortie du territoire.  Si vous bénéficiez d’un billet aller-retour, alors aucun souci. Si par contre vous poursuivez votre Road Trip après la Nouvelle Zélande je vous recommande d’avoir votre billet de sortie.

La Nouvelle Zélande propose aussi le Working Holliday Visa. C’est un visa qui vous permettra de rester jusqu’à 12 mois sur le territoire, vous pourrez travailler et voyager assez facilement dans le pays, ce visa est extrêmement populaire en Nouvelle Zélande.

combien de temps pour parcourir
la nouvelle-zélande

C’est une question pas facile, tout dépendra de vos projets et vos envies. Même si la Nouvelle-Zélande n’est pas un très grand pays, le traversez reste tout de même assez long surtout, si vous voulez faire les deux îles. Peu d’autoroutes et énormément de lieux à visiter. En d’autres termes il vous faudra faire des choix. Il est pour mon sens impossible de visiter toute la nouvelle-Zélande en moins de trois semaines. Je pense que pour visiter chaque îles vous aurez besoin de deux semaines, donc quatre au total minimum, pour ne rien rater.

Comment voyager en la nouvelle-zélande

Plusieurs choix s’offrent à vous, tout dépendra de combien vous êtes. Premièrement, la méthode plus classique et plus populaire. C’est a dire, la location de voiture. Voyager en itinérance en dormant, chaque soir dans des hébergements types hôtels, lodges, auberges. Cette méthode reste la plus confortable et l’une des plus rentables sur le fond, surtout pour une famille. De plus vous pouvez voyager sans forcément réserver vos nuits trois-quatre jours en avance. La location de voiture n’est pas extrêmement excessive en Nouvelle Zélande.

Le choix numéro 2, celui des « BackPacker », la location de vans ou camping-cars, très populaire en nouvelle Zélande, de nombreuses compagnies affiche des tarifs assez bluffant comme Jucy. Quand vous êtes plusieurs entre jeunes ou même une famille, voyager comme cela et incroyable et peut revenir véritablement pas cher. Attention néanmoins, le camping sauvage est interdit en Nouvelle Zélande, et c’est deux dernière années on trouve de moins en moins de free camping, « camping gratuit ». La Nouvelle-Zélande possède une quantité de camping vraiment important.  Vous aurez le choix entre le camping haut de gamme avec tous les équipements nécessaires, aux campings plus bas de gamme proposant l’essentiel : douche, cuisine et toilette. La nouvelle Zélande est un pays parfait pour les voyageurs.

Road trip en Nouvelle Zélande

quelles différences entre l'île du Sud
et l'île du Nord ?

L’île du Nord est la plus petite mais aussi la plus peuplée et la plus développée. Elle concentre près de 75% de la population notamment sur Auckland, qui n’est pourtant pas la capitale. Sur l’île du Nord vous trouverez de superbes plages comme dans le Nord à Cap Reinga ou la péninsule du Coromandel avec la mythique plage de Cathedral Cove. L’île du nord est aussi réputée pour bénéficier de l’un des plus beaux trek au monde, le Tongariro Alping Crossing, une marche où vous traversez, cratère, montagne et lac de couleur somptueuse, la capitale Wellington se trouve dans le sud de l’île du nord, où vous pouvez aussi retrouver le Mont Taranaki, un immanquable de l’île du nord.

L’île du Sud est, quant à elle, beaucoup moins peuplé et beaucoup plus sauvage. Elle est très montagneuse. Vous trouverez au Nord, le parc national Abel Tasman et ses plages de sable fin, les plus belle plages de Nouvelle Zélande sans doute, puis la suite, toutes les chaines de montagnes. Les glaciers Franz Josef et Fox Glacier, puis le Mont Cook et bien d’autres. Vous pourrez voir de superbes lacs bleus, comme le lac Pukaki ou Tékapo. Ce dernier est d’ailleurs réputé pour ses nuits étoilées, l’une des plus belles régions au monde pour observer le ciel. C’est donc aussi sans surprise un excellent spot pour les aurores australes notamment au Mont John tout près du lac. De superbes petits villages sont à visiter comme Queenstown et Wanaka mais aussi la grande ville universitaire Dunédin, juste magnifique.

Pour les plus courageux une dernière île s’offre à vous juste en dessous de l’île du sud, L’île Stewart. Pour apercevoir le Kiwi, c’est le spot, cette île vaut le détour et surtout ses plages sont magnifiques.

quels itinéraires ?

A vous de voir en fonction de ce que vous aimez. La Nouvelle-Zélande regorge de possibilités entre marches, plages, villes. Pour les incontournables sur l’ile du nord vous aurez :

  • Auckland
  • Bay Of Island
  • Cape Reinga
  • Cathedral Cove
  • Hobbiton Movie Set
  • Rotorua
  • Tongariro
  • Mont Taranaki
  • Wellington

 

Pour l’île du sud cela sera plus à base de marche bien évidemment :

  • Abel Tasman
  • Hokitika Gorge
  • Fox Glacier
  • Wanaka
  • Queenstown
  • Milford Sound
  • Mont Cook
  • Dunédin
  • Christchurch

Une panoplie de choix s’offre donc a vous. J’ai eu la chance de visiter ce pays deux fois, en été et en Hiver et j’ai un véritable coup de cœur pour le sud car c’est véritablement une île magnifique. Les paysages sont bluffants, on comprend pourquoi le Seigneur des Anneaux a décidé de venir tourner sa saga ici. Pour finir si je devais vous donner mon top trois cela serait : Roys Peak (Wanaka), Dunédin, Mont Cook.

Plus d'articles