Récit NZ : Road Trip sur l’Île du Sud, Nouvelle- Zélande

février 5, 2021

Roid Trip Île du Sud Nouvelle Zélande

La suite de mes récits en Nouvelle-Zélande : un road trip dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande !  Un immense terrain de jeu. Une terre juste incroyable. Ici, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vivre une aventure exceptionnelle. Pour ma part, j’ai eu la chance de partir en road trip sur l’île du Sud  avec trois collègues et de découvrir ses plus beaux paysages. Cela aura pris 21 jours pour en faire le tour. Vous pourrez aussi découvrir mon itinéraire complet des endroits que j’ai eu la chance de visiter sur cette île.

JOUR 1 : 7 janvier 2018 - Auckland - Wilmington

Me voilà parti pour l’île du sud, mais en voiture ce coup-ci. Pas de vélo, moins de souffrance. Du moins, je l’espère. Direction le sud de l’île nord, la capitale Wellington où je vais y prendre le ferry. Après 7 heures 30 de route de nuit, j’embarque à bord avec mes 3 compagnons de périple. Marjorie (Corse), François (Bretagne) & Sarah (Nord). Trois personnes que j’ai rencontrées sur le groupe des Français en Nouvelle-Zélande d’où l’intérêt d’intégrer ce groupe pour y trouver des compagnons de voyage.

JOUR 2 : 8 janvier 2018 - Picton - Rai Valley

Nous profitons du lever de soleil sur le ferry, après une longue nuit à attendre notre ferry. Juste magnifique, par la suite, j’ai un petit coup de moins bien dans le bateau (mal de mer 😅) je m’endors donc. Après cette petite sieste nous voilà arrivés sur l’île du sud, à Picton. Au programme les premières courses, puis une petite balade. Après une première journée à faire tous nos achats, nous finissons cette journée dans un camping gratuit avec une bonne salade et un Uno. Dodo assez tôt, on manque déjà de sommeil.

JOUR 3 : 9 janvier 2018 - Rai Valley

Après une petite marche matinale en solitaire, nous reprenons la route direction Nelson. C’est donc officiellement parti pour le road trip dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande Pour l’itinéraire nous nous sommes mis d’accord pour parcourir la West coast jusqu’à Queenstown. La plupart des voyageurs utilise cet itinéraire là. En arrivant sur Nelson, je retrouve des visages familiers que j’ai croisés dans le Northland ! Ces même personnes qui m’ont sauvé la vie à Cape Reinga et avec qui j’ai passé le réveillon de noël. « Damien & Solène ». Ils travaillent actuellement ici dans une pizzeria. 

Un plaisir de les retrouver juste une journée. Nous sommes donc désormais 6 et on prend la direction des hauteurs de Nelson. Sur le chemin du retour, Damien & Solène me parle de leurs futures envies de voyage, la Thaïlande qu’ils aimeraient faire avant leur retour en France en juin. Ils me proposent de les rejoindre, moi de mon côté, j’ai déjà réservé la Polynésie pour le mois de mai, on verra, on en seront les finances🤣. On s’offre une dernière balade sous la pluie dans Nelson puis nous reprenons la route pour notre camping du jour. Demain, ça sera la direction du grand Parc National d’Abel Tasman. 

JOUR 4 : 10 janvier 2018 - Abel Tasman

5h30 debout, après une nuit à la belle étoile pas facile, en réalité, je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. Dormir dans une voiture ce n’est pas la grande folie, mais va falloir s’y faire très vite ! J’ai passé la nuit sur le sable en face de l’océan. Il est temps de se diriger vers l’Abel Tasman le haut de la côte nord de l’île du sud. Le soleil est avec nous, mais pour combien de temps ? Le parc national Abel Tasman est le plus petit parc des parcs nationaux de Nouvelle-Zélande, avec 225 km² de superficie. Mais il n’empêche que les marches sont longues. 

Au sein du parc, plus de 60 kms de randonnée qui longent la mer de Tasman, avec tout autant de petits coins paradisiaques. Superbe paysage et plus de 16 kms de randonnée, une première pour moi. « Perso je préfère quand même le vélo » Nous sommes allés jusqu’à Anchorage puis nous sommes rentrés en bateau taxi pour finir d’apercevoir les côtes de l’Abel Tasman. On rejoint maintenant le camping avec la pluie, pas de douche trouvée sur la route, obliger de se nettoyer à la bouteille d’eau, on est vraiment dans le Road trip.. La nuit s’annonce difficile 😨!

JOUR 5 : 11 janvier 2018 - Tasman - Hokitika

La pluie est avec nous pour la journée… aucune possibilité s’annonce à nous hormis de rouler vers le sud… Certaines de nos affaires sont trempées à cause de la pluie qui est tombée toute la nuit. Franchement on a tous envie de voir le soleil. On prend donc la voiture et on fait un petit arrêt à Nelson pour trouver une solution au problème de Marjorie (panne de téléphone…). On est désormais parti pour plus de 300 kms.

J’aurais roulé 230 kms à moi tout seul, cela ne me dérange pas franchement et ça m’occupe, Marjorie m’a bien aidé et François et Sarah ont pu se reposer ! Nous arrivons dans un camping toujours sous la pluie, une nouvelle nuit de galère … Franchement, après cinq jours, cela ne donne pas tellement envie de continuer… Mais la réalité, c’est que ce sont des souvenirs mémorables aujourd’hui. Voici une photo de l’état de notre camp ce jour-là. Des guerriers ? 🤣

Road Trip West Coast

JOUR 6 : 12 janvier 2018 - Hokitika - Fox Glacier

Chanceux, le soleil est avec nous ce matin pour reprendre la route. Direction Fox Glacier et quelques arrêts sur la route pour apercevoir de superbes paysages notamment les Gorge d’Hokitika. Un paysage presque paradisiaque. Malheureusement avec toute l’eau qui est tombée, on ne se rend pas vraiment compte de la couleur de l’eau.. Après cela, nous faisons une petite escale dans une rivière de source chaude. Si tu veux de l’eau chaud, c’est très simple, tu creuses dans la rivière et la sensation est juste impressionnante. 

Un très bon moment. Nous râlions Fox Glacier et apercevons le fameux glacier que nous tenterons d’approcher demain ! Une soirée qui se termine devant un super coucher de soleil. On a hâte d’être demain, en espérant que la météo ne refasse pas des siennes.🤞

JOUR 7 : 13 janvier 2018 - Fox Glacier - Wanaka

Une nouvelle fois, le temps n’est pas vraiment avec nous ce matin. On se retrouve presque obligé d’annuler notre marche pour voir le Glacier Fox. Avec la pluie, le froid, mais surtout le brouillard, trop de risques de ne rien apercevoir. Nous prenons la route direction le sud de l’île et le soleil ! Tout le long de la route avec pluie, on enchaîne les paysages somptueux. Cascade (Thunder Falls) et source d’eau bleue cristal magnifique (Blue Pools). La Nouvelle-Zélande est vraiment impressionnante. À notre arrivée à Wanaka, je peux profiter de la première véritable douche, on a payé un passage à la piscine pour pouvoir se doucher, Royal 🥰

Quel rafraîchissement. On en profite pour un petit passage à la laverie et une petite visite de la ville. Après une bonne pizza il est temps de quitter Wanaka. Assez déçu de rester si peu de temps ici, on doit reprendre la route pour le camping. Je rencontre un couple de Français pendant que mes compagnons jouent aux cartes. On échange nos voyages et quel plaisir de discuter avec des gens qui ont traversé tout le contenant Américain. Cela donne des idées pour la suite. Je rejoins mes compagnons de voyage et on termine cette longue journée par un petit jeu de cartes.

JOUR 8 : 14 janvier 2018 - Wanaka - Queenstown

Retour du Soleil, direction Queenstown l’une des villes les plus populaires de Nouvelle-Zélande. Et quelle ville ! Superbe ville et superbe paysage ! Un tas d’activités s’offre à nous et je décide donc de booker la suite de mon voyage. Mes compagnons ne prévoient pas de faire l’île Stewart & de mon côté, j’ai très envie de la découvrir et d’essayer d’apercevoir les fameux Kiwis. Mais bon cela n’est pas pour tout de suite, il y a du temps avant cela. On s’offre un paysage de choix en haut d’un col de Queenstown impressionnant. 

Une vue sur toute la vallée, c’est magnifique. On poursuit notre route en direction de Arrowtown, un petit village qui ressemble à un Western, plus sérieusement, c’est ici qu’on été tournées plusieurs scènes du seigneur des anneaux. Après cette belle journée touristique et de shopping direction le camping. Juste une dernière halte pour se faire un barbecue ou nous rencontrons des voyageurs de République Tchèque là aussi intéressant d’échanger, puis un bon gros dodo. Enfin une très bonne journée ensoleillée !

JOUR 9 : 15 janvier 2018 - Queenstown Lake - Monowai

Ce matin, une nouvelle fois, le soleil brille. Aujourd’hui, nous repassons par Queenstown car Sarah à réservé le bungy (saut à l’élastique) de Queenstown . Très courageuse pour le coup, elle est bien la seule à sauter du groupe. Après une dernière balade dans Queenstown, un petit lavage de voiture et les détails des comptes. D’ailleurs pour les finances, nous utilisons l’application Tricount, très pratique. Il est temps de reprendre la route en direction de Milford Sound. 

Comme souvent, des paysages merveilleux, mais sur cette route ce n’est pas étonnant, elle est très réputée en Nouvelle-Zélande. Soirée dans un nouveau camping gratuit dans le Parc du fiord land. Un camping en pleine forêt entouré de véritables voyageurs équipés c’est assez cool. On commence réellement à devenir des campeurs, enfin, je l’espère. Le coucher du soleil au bord du lac est juste invraisemblable, peut être ma plus belle photo de la Nouvelle-Zélande, sombre on se croirait dans un film. Un endroit pas très connu, mais tellement merveilleux, je le recommande fortement.

Road trip en Nouvelle Zélande

JOUR 10 - 16 janvier 2018 : Lac Monowai - cascade creek

Direction Milford Sound ! La fameuse route 94. Après un camping gratuit au bord du lac voilà le temps de reprendre la route. Petit arrêt à Te Anau pour le repas ainsi que pour prendre quelques petites infos sur Milford Sound. Après avoir rechargé l’eau, nous reprenons la route et faisons un arrêt devant les mirrors Lake. Nous arrivons au camping situé à 45 km de Milford Sound. Petite balade en solitaire et aperçu du lac Gunne et d’une fabuleuse cascade ! D’ailleurs, si mes souvenirs sont bons François & Sarah ont eu le courage d’aller dans un lac assez frais en soirée. On croise les doigts pour la météo de demain, Milford Sound c’est le spot numéro 1 de l’île du Sud d’après beaucoup de voyageurs, on a hâte.

JOUR 11 - 17 janvier 2018 : Milford Sound - Lac Monowai

C’est parti pour Milford Sound ! Mauvaise nouvelle, il pleut… Ce qui veut dire qu’il sera impossible de réaliser la marche du Milford Track, réputée comme la plus belle dans le monde… On se contentera du bateau sous de grosses averses. Sur la route, la pluie se mélange au brouillard, la route se rétrécie et laisse place à une vallée, un paysage magique. Avec la pluie, le brouillard épais, les cascades qui se déversent autour de nous, on se croirait dans la vallée de la mort.. C’est tellement incroyable à voir.

Arrivés à Milford toujours brouillés par la pluie, ce qui rend les eaux du fjord troubles, le paysage lui se perd dans la brume, donnant un paysage sombre et fantastique (irréel) j’ai envie de dire. On a l’impression d’être au bout du monde. Nous sommes tristes mais aussi heureux au fond de le découvrir de cette façon sous cet aspect-là. Sauvage, naturel et surtout magique. Sur le bateau, la pluie redouble d’intensité, le vent fait son apparition, les conditions sont dantesques et rendent la croisière incroyable. Nous avons l’impression d’être dans un monde complètement à part des autres. Un paysage féerique.

Milford Sound est aussi l’endroit où il pleut le plus en Nouvelle-Zélande, plus de 200 jours de pluie par an…. Par la suite, on rentre sur Te Anau chercher le soleil. Une petite balade à vélo puis direction le camping, on est épuisé, on fini notre journée devant un bon feu et un jeu de cartes classique. 

Conclusion

En conclusion, un Road Trip dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande est un grand classique… des centaines de milliers de voyageurs arpentent les routes de l’île à la recherche de liberté, ce pays offre des panoramas exceptionnels et je vous rassure ce n’est pas fini, dans la seconde partie je prendrai la direction de l’île Stewart en espérant apercevoir le légendaire kiwi, je me rendrai à Dunédin ainsi qu’a Christchurch. La suite au prochain épisode.

Plus d'articles