Visiter la Camargue et le Vaucluse

octobre 9, 2021

Camargue

En France il y a des coins merveilleux, et d’ailleurs, j’ai passé un week-end à visiter la Camargue et le Vaucluse, c’était juste parfait, j’avais envie de vous partager ce petit trip et vous inviter à visiter ses superbes coins de notre belle France.

Visiter la camargue et le vaucluse

Au programme : Colorado Provençal, Avignon, Arles, la Camargue, Salin de Giraud, Aigues-Mortes et bien d’autres villages et bien évidemment les Salines Roses, que de belles choses. Dans un précédent article, je vous avais fait découvrir le Colorado Provençal que l’on appelle aussi le Luberon d’Ocre, une ancienne carrière où l’on pratiquait l’extraction d’Ocre, mais qu’est ce que l’ocre vous allez me dire ? Très simple. L’ocre, c’est un mélange d’argile, de quartz et d’oxydes riches en fer, l’ocre faisait partie du premier art de la phase du Moyen Âge. Aujourd’hui, bien évidemment, il n’y a presque plus de d’activité de ce genre, en tout cas pas dans le Colorado Provençal. Le lieu est aujourd’hui un sublime parc que des centaines de milliers de touristes visitent chaque année. L’endroit est fait d’ailleurs parti du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est vous dire. C’est mon premier arrêt et c’est juste un endroit magnifique.

Avignon et son pont légendaire

La ville d’Avignon est très connue, par son pont, son histoire, mais aussi son Palais des Papes. Cette ville historique porte bien son nom, car effectivement, les lieux sont atypiques. Entre rues historiques, palais, théâtre, cathédrale et panorama sur le Vaucluse, vous ne serez pas déçu du voyage. Forcément, un arrêt du côté du Pont Saint Benezet est obligatoire le « fameux », il a été pendant de très nombreuses années le seul pont traversant le Rhône entre la ville de Lyon et la mer Méditerranée avant son effondrement en 1603. Aujourd’hui, il est devenu l’une des attractions touristiques numéro 1 de la ville.

Le mont ventoux

Comment ne pas aborder le géant du Vaucluse ? Surplombant toute la région, culminant à près de 1900 mètres d’altitude, le mythique Mont Ventoux est un lieu à ne pas manquer ici. Que cela soit à vélo ou à pied, il offre une vue spectaculaire à 360 degrés sur toute la région. Attention tout de même au vent, très puisant arrivé en haut.

LA camargue

La Camargue est un parc naturel et on peut dire sauvage en bas du Vaucluse à quelques kilomètres de la ville d’Arles ou j’ai fait un petit arrêt, le parc longe la mer Méditerranée. Entre étangs, marais à perte de vue, salins, flamants roses ou encore la nature. Cette partie de la France, qui est sans doute l’une des plus belles, est splendide et m’a véritablement coupé le souffle. Il y a quelques villages tout le long de la Camargue, Saint-Laurent d’Aigouze, Le Gray du Roi ou encore le plus populaire Aigues Mortes.

La Camargue est aussi une terre d’agriculture et d’élevage de chevaux, vous en croiserez beaucoup sur les routes. Un spectacle pour les yeux avec les longues plages (BeauducPiémanson…) des panoramas bluffant tout long. Un des premiers panoramas d’ailleurs que je peux vous conseiller, c’est celui du côté de Salin de Giraud : un panorama magnifique sur les lacs roses et l’exploitation du sel vous y attend, tout cela est complètement gratuit. Sur la plage de Beauduc prenez le temps d’apprécier le coucher de soleil et du côté de l’Étang de Fancasier admirer le levez du soleil. Cette nature est juste incroyable et reposante.

salins d' aigues-mortes

Il est tellement agréable de se balader dans la ville entourée de remparts qui est Aigues-Mortes. Aux alentours de la ville, vous apercevrez le canal du Rhône qui va jusqu’à Sète. Mais ce que beaucoup viennent chercher ici, ce sont les Salins d’Aigues-Mortes ou Salin du Midi. Lacs roses à perte de vue, exploitation de sel, c’est juste un paradis pour les yeux. Je parle souvent de secrets sur cette terre, en voilà un, les salins d’Aigues-Mortes, un petit trésor. Près de 8000 hectares qui recensent près de 200 espèces d’oiseaux vous imaginez ?

Mais alors pourquoi des lacs roses ? La forte concentration en bêtacarotène de la Dunaliella salina (une algue ) permet à cette micro-algue de résister au sel des marais d’Aigues-Mortes, cela la protège de la lumière et cela lui donne cette incroyable couleur. Attention, les salins ne sont pas roses toute l’année, privilégiez l’été pour cela (Juin, Juillet, Aout, Septembre)

À savoir tout de même : le tarif pour la visite est à partir de 8,50 euros pour les adultes, un petit train est aussi envisageable ou encore des balades en vélo, les tarifs évoluent en fonction de votre demande.

jusqu'à sète

Pour continuer d’apprécier ses paysages, on peut poursuivre notre route jusqu’à Sète même si ce n’est plus la Camargue, les paysages sont spectaculaires. En longeant la ViaRhôna à vélo par exemple. Cette petite partie de la France et du sud de la France est bien différente des zones touristiques comme la Côte D’azur, c’est moins frappant mais bien plus proche de la nature. N’hésitez pas à vous aventurer ici ou de nombreux voyageurs viennent chercher la tranquillité et la nature. Même les studios TF1 sont venus ici utiliser les paysages pour leurs feuilletons « Ici tout commence » ou « Demain nous appartient ». Pour le coup on les comprends.

Plus d'articles