Vlog – Le Puy en Velay

février 7, 2021

Je me suis rendu du coté de la Haute-Loire, au Puy en Velay. Un village, une cité incroyablement charmante avec son côté médiévale.

Le Puy en velay

Il faut savoir une chose. Le Puy en Velay est avant tout un site exceptionnel. Un véritable sanctuaire. Connu pour être le point de départ de la « Via Podiensis » vers Saint-Jacques de Compostelle. Le Puy  est un régal pour les yeux. Notamment La Cathédrale Notre-dame du Puy-en-Velay, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Se balader dans les rues de la cité et un véritable plaisir. Alors pourquoi le nom du Puy en Velay ? Car la ville possède 7 puys tout autour de la ville, notamment le rocher Corneille avec la statue Notre-Dame de France et le rocher de la chapelle Saint-Michel. Ce sont les deux plus connus.

Voici quelques photos de cette jolie cité.

Le Puy de lumière

L’un des points forts touristiques de la ville, c’est aussi son spectacle de nuit  » Le Puy de Lumière ». De début juillet à fin septembre, la ville s’illumine la nuit et c’est magnifique. Un véritable spectacle en plein air gratuit et accessible pour tous. Le centre-ville est déjà relativement coloré, mais alors la nuit, c’est somptueux. 

Le lac Bleu et le lac du bouchet

Mais voilà, ici, il n’y a pas que la préfecture de la Haute-Loire, c’est toute une région qui est magnifique. La région, dessinée par un paysage volcanique est un paradis pour les randonneurs et les cyclistes. La région, possède de beaux villages comme Saint-Julien-Chapteuil, mais aussi de superbes lacs comme le « Lac du Bouchet« . Sa forme très arrondie est assez spectaculaire vu du ciel. C’est le site naturel le plus fréquenté du Département, il offre la possibilité de pratiquer des activités de pleine nature. Mais mon coup de cœur, c’est du côté de Champclause, « Le Lac Bleu ». Un véritable havre de paix. Des couleurs magnifiques, à l’abri du tourisme de masse. Il est assez facilement accessible même si sur la carte, il n’est pas évident à trouver.

 
lac bleu champclause
lac bleu champclause

Conclusion

Cette petite visite du Puy-en-Velay et de ses alentours est désormais terminée, et j’espère qu’elle vous aura plu. En conclusion. C’est une région qui vaut le coup qu’on prenne le temps de la visiter. Alors si vous êtes à la recherche, de cascades, de lacs, de cités et surtout de la nature, c’est ici qu’il faut venir. C’est reposant et assez agréable à visiter.

Plus d'articles